Comment rendre l’écologie désirable ? La conférence 100% positive qui réinvente notre rapport à l’écologie

CLIENT

Paris Packaging Week

SECTEUR

Packaging

PROJET

Conférence inspirante

DATE

2024

Contexte

La Paris Packaging Week est le rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie du packaging en France. Pour son édition 2024 à Porte de Versailles, le congrès souhaitait sensibiliser une partie de ses 14000 participants aux enjeux RSE et notamment climat. Avec son approche inspirante et originale, Cassandre Milius a su capter l’attention du public et lancer une dynamique positive pour tout le congrès.

Objectifs

Imaginez un monde où l’écologie n’est plus perçue comme une contrainte, mais comme une source d’inspiration et d’innovation pour l’industrie du packaging. C’est le défi que la Paris Packaging Week 2024 a décidé de relever.

Notre mission pour cette conférence de 1h30 :

  • Déclencher un déclic : transformer la perception de l’écologie chez les 200 participants, en passant d’un sujet anxiogène à une opportunité excitante.
  • Donner des super-pouvoirs : équiper les visiteurs et exposants d’outils concrets pour devenir des héros du changement dans leur entreprise.
  • Inspirer l’action : montrer, à travers des exemples concrets et des histoires inspirantes, comment d’autres industries ont réussi leur métamorphose écologique.

Cette conférence n’est pas juste un talk, c’est le début d’une nouvelle histoire pour l’industrie du packaging. Une histoire où chacun a un rôle à jouer dans sa vie personnelle et professionnelle.

Solution proposée

La conférence « Rendre la transition écologique désirable grâce au design » de Cassandre Milius répond parfaitement à ces enjeux.

La conférence apporte un regard nouveau sur la transition écologique en s’inspirant du design et des sciences comportementales. Son approche fun et déculpabilisante, ancrée dans le réel, stimule la réflexion et donne envie d’agir.

En 1h30, elle propose un contenu riche et concret :

DÉCRYPTAGE 

Décryptage des 3 pouvoirs du design au service de la mobilisation écologique 

INSPIRATION

Partage d’exemples inspirants d’autres industries pour rendre l’écologie désirable auprès des clients, consommateurs et collaborateurs

BOITE À OUTILS

Apport de 10 outils et concepts (dominant design, green nudges, courbe émotionnelle du changement…) pour une écologie positive

INTERACTIONS

Sondage et session de questions et réponses avec l’audience pour approfondir les sujets

A propos de Cassandre Milius

Entrepreneure passionnée, Cassandre Milius a fondé The Good Habits avec une conviction : le design et les sciences comportementales ont le pouvoir de rendre l’écologie désirable.

Son parcours atypique, de Grenoble EM à Strate School of Design, en passant par Accenture et des startups innovantes, lui a donné une vision unique de la transition écologique en entreprise.

Aujourd’hui, elle partage cette expertise dans les médias, lors de conférences dynamiques et inspirantes, tout en enseignant dans des universités prestigieuses et en s’engageant dans des associations comme 2tonnes et La Fresque du Climat.

Sa mission ? Donner les clés aux organisations pour faire de l’écologie un sujet sexy et mobilisateur !

Notre accompagnement

Etape #1 Cadrage et co-construction

  • Echanges avec les organisateurs pour comprendre les enjeux de l’événement, et le public cible
  • Validation du plan détaillé

Etape #2 Préparation sur-mesure de la conférence

  • Veille et sélection des tendances et exemples les plus inspirants de l’industrie en question pour illustrer les points de la conférence
  • Création des cas d’usages adaptés à l’industrie du packaging
  • Validation des exemples avec l’équipe organisatrice
  • Validation des points logistiques (micro, accès scène…)

Etape #3 Animation énergique et interactive

  • Animation de la conférence + Q&R

Etape #4 Bilan

  • Débrief à chaud avec les organisateurs
  • Suivi des retombées presse et du bilan de satisfaction

Impacts

  • 150 participants de tout métier inspirés et motivés (RH, RSE, marketing, produit,…)
  • Une dynamique positive lancée autour des sujets RSE et climat
  • Des pistes concrètes pour rendre la transition écologique désirable
  • Une image de salon innovant, qui bouscule les codes de l’écologie

« La conférence de Cassandre a été un vrai boost pour notre congrès ! Son énergie et la qualité de ses contenus ont captivé nos participants. Résultat : des échanges riches pendant 2 jours. Bravo et merci ! »

Chrystelle Anya

Directrice des contenus et de la communication, Paris Packaging Week

Quelques mots des participant(e)s ♥

J’ai obtenu des pistes de réflexion pour mieux engager parties prenantes dans les plans d’action de la transition.

Une présentation originale et dynamique, un point de vue nouveau et motivant, merci !

J’ai découvert quelques clefs pour convaincre au passage à l’acte, tant dans le champ professionnel que privé.

Je pense qu’il faudrait plus de conférences de ce type qui s’éloigne un peu des aspects techniques purement carbone, tout en restant en lien, pour élargir le champ des possibles.

Merci Cassandre pour les clés que vous avez données ce matin pour rendre la transition carbone désirable. Utile pour contribuer à engager les équipes de mes clients !

Un grand merci pour la conférence d’hier ! C’était vraiment à la fois très instructif et très fun ! J’aime beaucoup votre façon d’aborder la sensibilisation à l’écologie.

Vous cherchez à mobiliser vos équipes ou clients autour des enjeux écologiques de manière positive et engageante ?

Remplissez le formulaire ci-dessous, ou contactez-nous directement par e-mail à
cassandre@thegoodhabits.fr

---

Découvrez nos autres interventions !

CFIC

Sensibiliser les acteurs de l’industrie cosmétique à l’écologie lors du salon CFIC à Lyon

CCI

Webinar de 1h30 « Rendre la transition écologique désirable grâce au design : comment engager et motiver les individus ? » pour les collaborateurs de la CCI

Grenoble EM

Inspirer 100 personnes en 15 minutes sur le sujet “Le design a-t-il le pouvoir de rendre l’humanité écoresponsable ?”